Bonjour ! Je suis Julien MICHEL, photographe de mariage à Suresnes.
Comment choisir un photographe de mariage ?
Vous cherchez un photographe de mariage à Suresnes
Sur quels critères se baser pour faire le meilleur choix ?
Il y a le tarif bien sûr, c’est un élément important à prendre en considération. Tous les prix existent dans le milieu de la photographie de mariage. Le prix d’un photographe de mariage se situe entre 500 et 5000 euros. Il est évident que plus le tarif sera bas, moins vous pourrez prétendre à une prestation de qualité : peu de matériel, ou matériel bas de gamme, peu ou pas d’expérience, assez peu de garantie que vos souvenirs et les éléments forts de votre journée soient retranscrits à l’image. Pas la peine pour autant d’investir 5000 €, cette gamme de prix est réservée à l’élite, tarifs très haut de gamme pour mariage hors norme. Peu de photographes se situent dans cette sphère.
A partir de 1000 €, vous trouverez des photographes proposant des reportages de qualité, qui couvriront une bonne partie de votre journée de mariage. Assurez-vous que votre photographe de mariage travaille avec du matériel de qualité et au moins avec deux appareils et plusieurs objectifs, au cas où une panne ou de la casse survenait le jour du reportage. En effet cela peut arriver, et dans ce cas, votre photographe de mariage pourra assurer un service minimum.
Au delà du tarif, il est important de choisir un photographe de mariage avec un style qui vous plaise. Non je ne parle pas de son style vestimentaire ou de sa coupe de cheveux, mais de son style artistique. Quel type de photo voulez-vous ? Quelle est votre sensibilité ?
Là encore, beaucoup de styles existent et peuvent même se mélanger : La photo classique à l’ancienne comme celles qu’ont connu les générations précédentes, le Fine Art, le moody, le fearless, le photojournalisme…
Si je devais définir mon style, je dirai qu’il est un mélange de Fine Art pour 1/3 et de photojournalisme pour 2/3. Lorsque j’évoque mon travail, je le conçois véritablement comme un reportage. En effet j’écris un récit en images, qui rend compte de manière fidèle et authentique la journée de mariage. Je cherche à sublimer les éléments, les détails, le décor et les personnes. Mes axes de travail : la spontanéité, la lumière naturelle, la conception du cadrage et la composition.
Pour finir, il est primordial de choisir un photographe de mariage avec qui vous vous sentez à l’aise ! Votre photographe de mariage est le seul prestataire que vous aurez à vos côtés toute la journée. Imaginez l’ambiance si vous avez en permanence à proximité quelqu’un qui vous met mal à l’aise !
Faites votre choix parmi les photographes que vous trouverez sur internet, et fixez dès que possible un rendez-vous avec ceux que vous aurez sélectionné. Pas la peine d’en voir trop, limitez vous à trois, quatre maximum.
En ce qui me concerne, je propose toujours un rendez-vous physique si la distance le permet, je me déplace chez les futurs mariés ou à proximité. Le rendez-vous est libre de tout engagement et permet de faire connaissance, de répondre à toutes les questions et lever les doutes, et bien sûr me permet de présenter plus largement mon travail. A l’issue du rendez-vous, les futurs mariés bénéficient d’un temps de réflexion avant de valider ou non leur choix.
Je vous invite à me contacter pour organiser un rendez-vous !