Je pourrais vous raconter que je suis tombé dans la marmite photo quand j'étais petit, que du plus lointain que je me souvienne j'avais un appareil photo entre les mains....
Mais non, ce n'est pas le cas !
Cela fait une vingtaine d'années que je prends plaisir à réaliser, cadrer et mettre en scène.
Mon premier reportage de mariage, c'était à l'âge de 15 ans, le remariage de ma mère.
Voilà pour la partie "légendes et histoire".
Je ne suis pas qu'un photographe, je suis aussi un mari et père de famille comblé, un amoureux de la cuisine, j'aime passer du temps à table et partager mes petits plats.
Je suis un peu musicien à mes heures, collectionneur de petites choses au grand dam de ma femme. J'aime les avions et les montres anciennes, celles qui ont une histoire. J'aime l'art déco, le cinéma de François Truffaut, les films de Sautet, les BD de Frank Margerin et l'art de Franquin.
Et pourquoi la photo de mariage me direz-vous ? Simplement parce que je prends plaisir à raconter des histoires, à documenter la vie et particulièrement la votre.
J'aime être au coeur de votre famille, partager l'émotion des instants, des discours, tout ce qui est propre à votre histoire. Graver votre histoire et réaliser les photos que vos petits-enfants regarderont, c'est ce qui m'anime et me motive, c'est la magie de la photo.
J'aime mettre en valeur les gens, les émotions, les sentiments.
Ce qui me plaît lorsque je réalise mes reportages, c'est raconter les évènements, les transposer à l'image sans les dénaturer, sans interrompre les actions, sans me faire remarquer.
Je vous suivrai le plus discrètement possible, pour vous laisser profiter de votre journée.
Je choisis de ne pas vous faire prendre la pose pour vous offrir la liberté d'être vous-même. C'est votre spontanéité et ce qui fait la force de votre couple que je cherche à photographier.
En travaillant comme un véritable reporter d'images, je cherche à capter les instantanés d'émotion, les moments de vérité.
Avec plusieurs années d'expérience, je sais travailler avec les contraintes propres au mariage. Assurer les photos incontournables et prendre suffisamment de distance pour créer, innover, laisser jouer mon regard.
Membre de la WPJA (Wedding Photojournalists Association), mon travail de reporter de mariage est régulièrement primé lors de concours.
J'ai à coeur d'établir une relation de confiance et de proximité avec chaque couple que je photographie.
Il est important qu'on se connaisse un minimum pour que je puisse vous donner le meilleur de moi-même et vous garantir des photos qui vous ressemblent et qui soient au plus proche de vous et de votre sphère intime.
Si vous cherchez simplement quelqu'un qui soit là pour faire des photos, alors je ne suis pas la bonne personne.
Ma plus belle récompense : lorsque les mariés découvrent les photos et revivent au travers de mon reportage l'émotion, la beauté et l'intensité de leur mariage
Mon ambition: que les mariés prennent plaisir à voir et revoir pendant des années leurs photos de mariage. Qu'elles les accompagnent tout au long de leur vie et s'inscrivent naturellement dans les futurs clichés qui fonderont les souvenirs de famille.
Julien Michel - Photographe mariage Paris -Tous droits réservés - Mentions légales